Présentation de l’Association Francophone pour la Promotion de la Santé Sexuelle (AFPSS

sexophilhamonie_Logo-Outline-01

L’événement fondateur de la sexologie moderne a été la reconnaissance du concept de santé sexuelle publié en 1974 par l’OMS : « La santé sexuelle est fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, ainsi que pour le développement social et économique des communautés et des pays. La santé sexuelle, lorsqu’elle est considérée de manière positive, s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence ».

Cependant, les moyens concrets pour parvenir à cette santé sexuelle ne sont que peu précisés par l’OMS, car évidemment complexe à mettre en place.

Forts de ces constatations, des sexologues de renom ont décidé de créer l’Association Francophone pour la Promotion de la Santé Sexuelle (AFPSS). Leur objectif : réunir autour du projet qu’est l’amélioration de la santé sexuelle, des sexologues, thérapeutes conjugaux et autres spécialistes du domaine qui apporteront « la bonne parole » au grand public.

Les buts de l’AFPSS

1. Favoriser la connaissance et l’application d’une sexualité positive en développant ses grands axes :

  • Oser parler de certaines normes en matière de santé sexuelle et en fonction de celles-ci, donner des recommandations spécifiques aux personnes désirant entretenir une bonne santé sexuelle.
  • Prendre en compte la fréquence et la qualité des différents types d’activités sexuelles (relations sexuelles avec des partenaires, relations sexuelles avec soi-même, activité fantasmatique).
  • Entretenir une bonne image corporelle associée à une bonne estime de soi générale.
  • Créer ou maintenir l’harmonie conjugale si l’on vit sa sexualité en couple.

2. Organiser des manifestations scientifiques (réunions, congrès, conférences, ateliers, formations continues et supervisions) et la diffusion des connaissances auprès de l’opinion publique et dans les médias internationaux.

3. Former les professionnels (du secteur médical, médico-social, paramédical…) grâce à la Formation certifiante en Thérapie Conjugale et en Sexualité Positive de qualité : www.formationsexologue.eu

Être membre de l’AFPSS vous permet :

  • D’être actif dans la promotion de la santé sexuelle et de soutenir ou d’organiser, avec l’aide des membres, des projets destinés au grand public.

  • D’être en contact avec des intervenants internationaux francophones dans le domaine de la sexologie.

  • De suivre l’agenda des séminaires, ateliers, café-sexo, webinaires, etc. que nos membres organisent.

  • De bénéficier de tarifs réduits pour notre congrès annuel.

  • De recevoir la Newsletter.

  • De présenter des articles pour notre Blog.

  • De figurer dans la liste des membres, afin que les futurs patients puissent trouver facilement des thérapeutes conjugaux et sexologues formés dans la sexualité positive (voir notre formation www.formationsexologue.eu) et soucieux de la santé sexuelle du grand public.

Si vous n’êtes pas encore membre de l’AFPSS, cliquez sur le lien suivant, choisissez la catégorie qui vous correspond, et suivez les directives : https://www.afpss.eu/devenir-membre-de-lafpss/

Cap et avenir

Dans le cadre de l’AFPSS, nous voilà donc partis dans une aventure innovante et originale que nous espérons vivre et partager avec ceux et celles intéressés par cette « trans-discipline » naissante et passionnante qu’est la sexologie. Celle-ci a certes un jeune passé, mais assurément un grand avenir dans l’évolution sociétale à venir !

Membres fondateurs

Dr Iv Psalti, Prof Dr Christine Reynaert, Prof Dr Pierre Vico, Prof Dr Marco Schetgen, Prof Yvon Dallaire, Dr Lionel Buron.

Partagez cette lettre d'informations

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations

Restez toujours informé des activités de l’AFPSS (conférences, ateliers,…)

D'autres Lettres d'informations