Pourquoi choisir un thérapeute conjugal et/ou sexologue optimisant le positif, plutôt qu’un autre type de thérapeute de même dénomination.
Tout d’abord quelques définitions :
Fonction du thérapeute conjugal ou de couple :
C’est une personne tout d’abord intéressée, motivée et puis formée à la prise en charge des problématiques de couple quelles qu’elles soient. Cela induit donc de suivre une formation regroupant diverses thématiques et approches propres à la conjugalité.
On retrouve parmi celles-ci : l’art de communiquer sous toutes ses formes, verbale et non verbale, la capacité à l’assertivité, la négociation et le compromis, la complémentarité plutôt que l’adversité, etc. Mais aussi les différences émotionnelles et relationnelles entre homme et femme, capitale à connaître pour autoriser l’expression de soi, base de l’estime et la confiance en soi, sans lesquelles l’indépendance ne sait se construire et forger la notion de liberté.
Au-delà de tout cela, pour accompagner autrui, il faut soi-même avoir la capacité de prendre du recul, de se différencier, de se distancer et de se positionner pour rester dans l’objectivité et le constructif. Il n’y a donc de thérapeute de couple sans réelle formation et supervision.
Fonction du sexologue ou du thérapeute conjugal :
Il y a différentes façons de se former à la sexologie humaine, mais quoiqu’il en soit cela devra forcément comporter plusieurs composantes intervenant dans un bon fonctionnement sexuel.
Ainsi sont à explorer, connaître et enseigner : Le corps et les organes intervenant dans la sexualité, leurs fonctionnements, mais aussi la psychologie en lien avec le rapport tête/corps et s’encrant autour des émotions, des ressentis et des sensations, dans la reconnaissance des besoins propres à soi.
La sexualité commence au tout début de la vie et se construit au fil de celle-ci.
Elle est façonnée de curiosités, d’apprentissages, d’expériences et de vécus ; elle fluctue en fonction des cycles de vie, des rencontres, des états amoureux, des capacités à s’affirmer, mais également de l’intérêt porté à la sexualité et à ses bienfaits.
Il n’y a donc, la encore, aucune improvisation aux compétences de sexologue ; seule une formation complète permet l’accompagnement des dysfonctions sexuelles et des problématiques sexuelles et relationnelles.
Alors maintenant qu’est-ce-que la thérapie conjugale positive et la sexothérapie positive ?
Comme dans tout accompagnement en conjugalité et/ou en sexualité, l’on retrouvera dans ces deux prises en charge : un volet écoute, reformulation, déconstruction de préjugés et idées erronées, informations et instructions de vérités scientifiques, neuroscientifiques et psychologiques, mais et il y a un mais !! Et ce Mais fait le plus !
Des mises en situations et des outils concrets vous seront apportés pour rebondir sur les difficultés rencontrées et ainsi changer, modifier, améliorer et dépasser les freins et les auto-saboteurs.
Il s’agit d’un apprentissage concret impliquant tant le cognitif que le comportement. L’association des deux étant capital pour une complémentarité tête/corp et ainsi une modification complète des mémoires psychiques, émotionnelles et corporelles.
Cette méthode permet à chacun, seul ou en couple, une évaluation de ses propres capacités, une meilleure compréhension de ses difficultés, une progression échelonnée, réévaluée et gratifiée, une prise en charge dont le but à atteindre est défini par la personne ou le couple lui-même et dans laquelle ii n’y a pas d’ambiguïtés.
En conclusion :
Comme énormément de chose dans la vie, qu’il faut apprendre, comprendre, travailler, répéter et cultiver, la vie relationnelle et la sexualité qu’elles soient individuelles ou partagées nécessite un investissement tant physique que psychique, celui-ci ne peut se faire sans trame, sans supports, sans outils de réalisation visant le succès.
” Dans ma pratique quotidienne, travailler avec du concret sur un versant positif reste mon meilleur atout de réussite dans mes accompagnements depuis 2015. “
Fabienne Junker est conseillère conjugal et familial.
P.S. Une formation certifiante en thérapie conjugale et en sexualité positive est disponible ici.